Vis ma vie de wedding entrepreneur

Nouvelle chroniqueuse : Stéphanie, wedding planner de l’agence « Les coulisses de Lili »

Moi c’est Stéphanie, mariée et deux fois maman ; j’ai exercé le métier très polyvalent d’assistante de direction et gestion de projet événementiel durant plusieurs années tels l’organisation de séminaire d’entreprise, team building, pose de 1ère pierre, inauguration de bâtiment -et oui j’étais dans l’immobilier.

Souhaitant un changement professionnel et un peu par le fruit du hasard je me suis rapprochée d’une photographe qui après nos échanges et mes envies, m’a parlé du métier de wedding planner. Depuis l’idée ne m’a plus quittée !

Par rapport à mon savoir-faire et mes souhaits l’organisation de mariage a été pour moi comme une évidence ! Le monde du mariage est un univers tellement magique

Je ne vous cache pas non plus que ça n’a pas été gagné du jour au lendemain…

J’en ai passé des nuits blanches à me poser des tas de questions… Forcément le fait de quitter un statut confortable de salarié avec horaire fixe pour devenir auto-entrepreneur avec tous les risques que cela comporte n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela entraîne un changement de vie – travailler à son domicile, être en rendez-vous le soir, ne plus être disponible tous les Week-end, ne pas avoir de salaire régulier, etc,… forcément ma famille va en pâtir alors le soutien et la « validation » de mes enfants et de mon mari ont été très important dans ma décision.

J’ai étudié-analysé le monde du mariage, les tendances, le métier d’organisatrice. J’ai réalisé mon étude de marché, mon business-plan. Je suis allée à la rencontre des professionnels du mariage, avec des belles et moins belles rencontres, …

Je ne me voyais pas non plus me lancer dans cette aventure sans un minimum de formation car au-delà de l’organisation, on devient également commercial et chef d’entreprise. Et il faut bien se l’avouer, la partie commerciale n’est pas mon fort ! J’ai donc suivi la formation wedding planner auprès de l’International Wedding Institute. J’ai donc étudié les outils de communication, de marketing et de gestion d’entreprise. Cela m’a également permis de renforcer mon réseau professionnel dans le milieu du mariage. Suite à cela j’ai obtenu la certification wedding planner qui est pour moi un gage de qualité reconnu par la profession et un signe de professionnalisme.

Et finalement, je me lance…

Après toutes ces recherches, cette formation, ce travail… je me sentais enfin prête à lancer ma petite entreprise ! Avec un enthousiasme débordant, j’ai donc fondé l’agence d’organisation de mariage « Les coulisses de Lili ».

Pour moi, être Wedding planner c’est avoir la tête dans les paillettes mais les pieds bien sur terre !

Mon activité débute et j’ai vraiment hâte de faire la connaissance de « mes » futurs couples d’amoureux ; qu’ils me racontent leur histoire, leurs envies et leurs attentes. Imaginer ensuite le mariage qui leur ressemble et créer ensemble le plus beau jour de leur vie d’amoureux, dont ils garderont un magnifique souvenir et dont j’aurai ma part de responsabilité.

Lorsque j’ai parlé à mes proches de ma réorientation professionnelle comme organisatrice de mariage, j’appréhendais un peu leur réaction, mais la plupart n’ont pas été surpris et la phrase qui ressortais souvent étais « je te vois trop bien là-dedans », ça tombe bien moi aussi  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Besoin d'un coup de pouce ?

Accède gratuitement à mes ressources dédiées aux wedding entrepreneurs !
Inscris-toi simplement par ici :

Tu recevras d’ici quelques minutes un email avec le code d’accès aux ressources gratuites pour t'aider à développer ton agence. Je t’enverrai parfois des emails pour te tenir au courant de l’actualité du blog (garantie sans harcèlement).