Je suis Chloé, ancienne régisseuse générale de tournée dans le concert. Je me suis tournée vers l’organisation de mariage depuis 2015. J’ai crée mon entreprise « Ma Régisseuse » sur l’île de La Réunion où j’organise des mariages en petit & moyen comité.
La majorité de mes futurs petits mariés n’habitent pas sur l’île. On organise donc tout à distance. J’aime le côté un peu décalé qui peut aussi mêler le côté traditionnel.
Avant de monter ma boîte, j’avais donc le statut d’intermittente du spectacle. Je parcourais toute La France, l’Europe et même le Canada avec des groupes de musique pendant 10 ans. C’était une expérience formidable mais mon île me manquait. J’ai donc décidé de me former à ce nouveau métier pour pouvoir rentrer chez moi et lancer ce beau projet.
J’ai été formée dans la prestigieuse école sur Paris « Internationale Wedding Institute ». J’ai préparé pendant un an mon projet, trouvé un nom pour mon entreprise (vive les brainstormings entre amis !), fait créé un logo et le site internet. Ma formation m’a beaucoup aidé et conforté dans mon choix de reconversion et le petit plus, c’est l’association qui permets un suivi & un échange entre les wedding planners certifiées.
J’ai organisé à ce jour, près de 70 mariages, tous plus beaux les uns que les autres. J’ai fais des rencontres merveilleuses avec des couples adorables et rassemblé une wedding dream team du tonnerre !
Pour commencer dans cette aventure, cela a été un heureux hasard. Un couple d’amis d’un de mes amis (vous me suivez ? ahah) allait se marier mais n’avait pas le temps de tout gérer. Ils m’ont fait confiance pour la recherche de prestataires et l’organisation. J’étais encore en Métropole. Puis arrivée sur mon île, ce fût une amie de ma soeur. J’ai organisé et décoré son mariage en quelques mois. Ce fût intense mais magnifique !
A mes débuts, ma plus grande difficulté a été de trouver un juste milieu entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Je travaillais 7 jours sur 7. Au bout de 6 mois, j’ai réussi à me verser mon premier petit salaire. Cela a été une grande victoire.
Aujourd’hui je suis dans ma 4ème saison, j’organise une vingtaine de mariages par an sur un bout de paradis et je ne changerai ça pour rien au monde ! J’ai arrêté très rapidement la décoration (ce n’était vraiment pas mon truc, je suis plus email et tableau excel qu’artiste !) et je me consacre à l’organisation complète ou alors uniquement la coordination de jour J. J’ai lancé également avec une belle équipe dont je vous parlerai bientôt, une prestation « elopement wedding » pour faire découvrir notre belle île intense.
C’est ce que je préfère dans mon métier ? Le lien très particulier et fort que j’entretiens avec mes mariés. On organise pas seulement un événement lambda mais on rentre dans leur vie intime, leurs histoires de famille… alors forcément cela crée des liens !
Mon plus beau souvenir de wedding planner ? Un mariage qui se faisait la veille de mon anniversaire, à minuit, les mariés m’avaient fait la surprise et m’ont offert devant tout le monde un gâteau avec le logo de mon entreprise dessus. J’en ai eu les larmes aux yeux !
Pourquoi est-ce que mes mariés me choisissent ? Parce que tout se fait au feeling, je suis très réactive & souriante ! Je me donne à fond et ça se ressent je pense.
Si j’avais un conseil à donner aux nouvelles… gardez du temps pour vous, votre famille, votre entourage, vos amis !
Et toi, où organises-tu ou souhaites-tu organiser des mariages ? As-tu un lien de prédilection ? Dis-moi tout !