Nous, wedding planner, nous sommes là pour apporter toute la logistique et gérer tous les aléas pour que nos futurs mariés n’aient plus qu’à profiter de leur amour et de leurs proches.
En tant que jeune wedding planner, je découvre peu à peu ces fameux aléas en amont du mariage, ceux qui arriveraient aux futurs mariés s’ils ne m’avaient pas confié l’organisation de leur mariage.
Et c’est assez rocambolesque, il faut faire preuve de patience et de diplomatie dans bien des cas.
Je vous livre aujourd’hui un petit aperçu !
Episode 1 : Les demandes de devis
Là où au début vous pouvez penser qu’en faisant appel aux service d’un professionnel et que vous lui proposez du travail, il y aura une réponse rapide et enthousiaste (bien que ce soit souvent le cas); il arrive que ça ne le soit pas.
Le délai d’attente pour une réponse à une demande de devis est bien plus long que ce à quoi je m’attendais en commençant à travailler dans ce domaine.
En tant que chef d’entreprise proposant des services, que ce soit sur mon studio de danse ou en tant que Wedding planner, je m’accorde 24h (et 48h grand maximum en week-end) max pour répondre à une demande de client(s).
Cela me semble totalement normal en tant que professionnelle, je réponds à une offre de façon pro et donc rapidement, et humaine, où je me mets à la place de la personne qui attend une réponse.
Je peux donc maintenant vous rassurer : ne soyez pas surpris d’attendre 2-3 semaines pour obtenir un devis (possiblement ayant besoin de relance pour respecter ce délai).
Je peux comprendre le débordement d’un professionnel (qui est soit un signe de réussite, soit un manque d’organisation ou de moyens temporaire (haute saison) ou permanent) mais qu’est-ce que cela est appréciable de travailler de façon optimale avec quelqu’un de réactif.
Et heureusement, il y a plusieurs prestataires qui remplissent ces qualités ! Merci à Vous !!
Bien que ce soit un critère de professionnalisme sur lequel je suis exigeante, je peux tout de même comprendre que certaines périodes (notamment dans le domaine du mariage), certains profils ou certaines visions ne permettent pas de respecter de si courts délais et je pense qu’il faut savoir être souple et identifier la raison de l’attente et de juger si dans ce cas, elle est compatible avec notre vision du professionnalisme et notre niveau d’exigence.
Mais ça, c’est quand il y a une réponse !
Combien de demandes de devis restent sans réponse sur l’organisation d’un seul mariage après relances (appel +- envoi d’un nouveau mail) ?
Je pense en avoir maintenant 6 « sans réponse » sur différents pôles malgré des relances. Cela me semble énorme et je ne comprends pas la cause pour être honnête.
Le plus important reste le fait de voir que ces absences de réponse sont finalement des réponses qui nous orientent naturellement vers d’autres prestataires dans lesquels on déniche notre perle !
Donc patience et courage, le travail paie et les prestataires de qualité sont nombreux et en cherchant un peu, vous trouverez ceux qui vous correspondent pour un mariage à l’image des mariés !
Dans ce post, je vous montre juste l’aspect délai d’une demande de devis, nous ne regardons pas un phénomène inverse, la demande excessive de modification de devis par un client qui peut être grandement chronophage pour un professionnel et qui ne débouche pas forcément sur un accord pour travailler ensemble.
Il est bon de savoir que de nombreux pays pratiquent le devis “payant” (déductible ou non de la facture finale) pour des entreprises travaillant dans le service. Certaines entreprises commencent à y avoir recours en France, cela va t’il se généraliser dans les années à venir et modifier notre rapport en tant que professionnel et en tant que client au devis ?
A suivre …
Photo couverture : Shooting Inspiration Mariage Ultra Violet
Photographe : Ulrike Photographe