Vis ma vie de wedding entrepreneur

Quand la wedding planner couche avec le futur marié…

Tu as entendu parler de cette Juliette, wedding planner de l’agence Jour J qui a une aventure avec le futur marié ? Et là, tu te dis : “Quoi ?! Pardon ?! Comment cela est-il possible ?! “. Et bien, cette histoire, c’est Reem Kherici qui nous la raconte dans son dernier film : Jour J, qui sort le 26 avril sur grand écran. Cette semaine, j’ai assisté à une projection en avant-première et je te donne mon avis de wedding planner…

Copyright 2016 Mandarin Production - Gaumont

Tu as remarqué ? À chaque fois que l’on voit une wedding planner dans une fiction, c’est soit une incompétente, soit une garce, quand elle n’est pas tout simplement, une garce incompétente… Même si je suis très (et c’est peu dire) comédie romantique, la plupart du temps, je suis aussi gênée par le rôle et l’image que tient les wedding planners sur petit et grand écran. D’ailleurs, l’une de mes prochaines chroniques s’intitulera “Pourquoi les wedding-planners sont-elles toutes des garces…” [Tout un programme…] ! Mais pour l’heure, laisse-moi te parler de Jour J, le dernier film de l’actrice et réalisatrice Reem Kherici.

Le scénario est un peu celui que l’on retrouve régulièrement à propos des wp :

Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une wedding planner… Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille… Elle comprend tout de suite : Juliette est une organisatrice de mariage, il veut donc l’épouser ! Elle dit « OUI ». Sans le vouloir, Mathias va se retrouver au milieu de sa « femme » et de sa « maîtresse », contraint d’organiser son mariage imprévu !

Je peux te dire qu’en lisant le pitch du film, un sentiment de défi m’a envahit : “chiche de me faire aimer un film où la wedding planner couche avec le futur marié ?, Et tu es sûre que ta wedding planner elle connait son boulot ?”.

Et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que Reem Kherici a bossé son sujet et pour cause, pour les besoins de l’écriture, elle a suivi Claire Jollain, organisatrice de mariage et fondatrice de Weddings Abroad Experts et ça se sent. Reem est très convaincante dans son rôle, car l’ensemble est plutôt cohérent (à deux-trois exceptions près, mais c’est un film, il faut bien romancer…). Même les difficultés que rencontrent la plupart des wedding-planners sont évoquées. Quel plaisir de retrouver un peu de son quotidien dans un film. Moi qui ai du mal à faire comprendre à ma mère à quoi ressemblent mes journées, elle va pouvoir en avoir un petit aperçu.

Copyright MANDARIN PRODUCTION - GAUMONT - FRANCE 2 CINEMA / GIANNI GIARDINELLI

Mais ce qui m’a réellement plu, c’est que ce film est vraiment drôle ! Mais vraiment (j’insiste, car j’ai eu plus d’un fou rire) ! Tu me diras, c’est mieux pour une comédie… Mais pour une fois, on ne rit pas de la wedding planner superficielle et un brin bébête mais bien des situations. En tant que professionnelle, c’est un vrai soulagement, mais le plus important, ces une heure et demi sont très rafraîchissantes !

Si tu tu es wedding planner, tu peux y aller ! Et tu peux même le recommander à tes futures mariées sans qu’elles imaginent que toi aussi, bientôt, tu te feras le marié…

Merci à Reem pour ce bon moment et pour cette nouvelle image donnée aux weddings planners. Merci aussi pour sa gentillesse lors de l’avant-première et je souhaite beaucoup de succès au film !

Quand la wedding planner couche avec le futur marié - Vis ma vie de wedding planner

29 Responses

    1. Heureusement, non, il ne s’agit pas d’une histoire vraie. Reem a mis deux ans à écrire le scénario !

  1. Ce film a l’air sympa.
    Le métier de wedding planner me semblait plutôt cool romantique et chic…par ici la réputation de ce métier est très bonne.

    1. Alors c’est sûr que c’est loin de n’être que « cool, romantique et chic », c’est aussi très stressant et parfois même, ingrat 🙁 Mais pour rien au monde je ne changerai de métier !

  2. Je trouve ça sympa d’avoir l’avis d’une wedding-planner à propos d’un film dont l’héroïne exerce cette profession et se retrouve dans une situation épineuse ^^ !

    Il y avait eu un film comme ça, il y a pas mal d’années, avec Jennifer Lopez en wedding-planeuse qui tombait amoureuse du futur marié joué par Matthew McConaughey.

    J’ai vu le premier film de Reem Kherici, Paris à tout prix, il n’y a pas longtemps : je l’ai trouvé assez marrant. Je n’irai pas voir celui-ci au ciné mais lorsqu’il passera à la télé, pourquoi pas 🙂

    1. Oui, le film avec Jennifer Lopez, c’est  » Un mariage trop parfait ».
      J’ai été convaincue par le premier film de Reem Kherici et celui-ci est encore mieux ! A mon avis, il parle à une cible plus large et ce n’est pas un film que pour les filles.

  3. Non mais le film a l’air génial !!!
    J’ai aidé des weddings planner pour une vingtaine de mariages lors d’un stage dans un hotel en Italie, j’avais A-DO-RE 🙂

    1. Tu as beaucoup de chance car c’est très difficile de décrocher un stage dans le milieu ! Et maintenant, que fais-tu ? Tu n’as pas envie de poursuivre dans cette voie ?

  4. Purée !!! Il a l’air génial ! Et en plus de la façon dont tu en parles ça me donne trop envie d’aller le voir. Il semble vraiment drôle (Merci je sais quel sera le prochain film que j’irai voir ^^ )

    1. Justement, Reem nous disait lors de l’avant-première qu’elle a un humour « de garçon » et plusieurs hommes dans la salle ont confirmé qu’ils avaient bien aimé et que ça n’était pas juste un « film de filles »

  5. Tu m’as donné envie de voir le film… J’adore les bonnes comédies et elles sont plutôt rare… Mais non les wedding planner ne sont pas toujours des garces incompétentes dans les films… Voir « Un mariage trop parfait » 🙂

    1. Dans « Un mariage trop parfait », la wp n’est pas incompétente mais elle manque quand même de professionnalisme et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas très sérieux de tomber amoureuse du futur marié 😀

  6. Merci de nous avoir raconté un peu le speech ! Je ne m’attendais pas à ça, je voyais les affiches dans le métro et ça me tentait bien ( puis Reem est tellement bien comme actrice en plus d’être magnifique) . Du coup je pense vraiment aller le voir. Cependant, il me fait un peu penser à ce film américain ( 27 robes je crois) mais en gros c’est l’histoire d’une fille amoureuse de son patron et elle se retrouve obligée d’organiser le mariage de ce dernier avec sa soeur…

    Bisous !

    1. Arf, j’ai vu 27 robes il y a un moment et je ne m’en souviens plus très bien. En tout cas, « Jour J » est bien plus rafraîchissant !

  7. Merci pour la découverte, je n’avais pas prêté attention à ce film dans les nouvelles sorties de la semaine. Ton article m’a fait sourire du coup je vais aller le voir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Besoin d'un coup de pouce ?

Accède gratuitement à mes ressources dédiées aux wedding entrepreneurs !
Inscris-toi simplement par ici :

Tu recevras d’ici quelques minutes un email avec le code d’accès aux ressources gratuites pour t'aider à développer ton agence. Je t’enverrai parfois des emails pour te tenir au courant de l’actualité du blog (garantie sans harcèlement).