Après deux saisons très fortement impactées par la crise sanitaire su Covid-19, 2022 promet d’être une année record de célébrations de mariages. Cette saison est donc une opportunité à ne pas manquer pour les prestataires de mariage et, non, il n’est pas trop tard pour signer des contrats et afficher un agenda rempli.
Aujourd’hui, je te donne ainsi quelques conseils pour faire de 2022 ton année et cartonner !
Crédit photo (creative commons) : Jazmin Quaynor
1. Faire le bilan de l’année écoulée
Avant de se lancer dans quoi que ce soit, il est important de faire le bilan de l’année 2021.
Aussi, tu dois être capable de lister :
- le positif : les actions que tu as menées et qui ont portées leurs fruits
- le négatif : celles que tu dois abandonner car elles te demandent trop d’énergie/de temps/d’argent, pour un retour sur investissement assez faible
- les axes d’amélioration : ce qui pourrait fonctionner mais sur lequel tu dois encore travailler.
Cet exercice requiert beaucoup d’objectivité et de prise de recul. Alors si tu as besoin d’aide, tu peux également faire appel à moi pour une ou plusieurs séances de mentoring.
2. Définir des objectifs
« Cette année, j’aimerais bien signer 10 mariages… »
Mais ça ne veut absolument rien dire si tu ne précises pas tes objectifs : quelles prestations souhaites-tu vendre ? Tu es wedding planner, pour de l’organisation totale ou de la coordination ? Des reportages complets ou des séances de couple pour les photographes ? Quel chiffre d’affaires souhaites-tu engendrer ?
En définissant des objectifs, tu fixes alors la barre à atteindre. Cela va te faire économiser du temps et de l’argent.
Pour t’aider à fixer tes objectifs, j’ai crée avec mon mari un super tableau magique : le tableau de bord du wedding entrepreneur. En plus de t’aider à définir ton chiffre d’affaires et ton salaire, il te permettra de déterminer quelles prestations vendre, et surtout à quel prix.
Photo creative commons avec montage pour le tableau de bord du wedding entrepreneur
3. Établir une stratégie et planifier son année
Quand tu veux te rendre quelque part, tu planifies ton voyage : tu regardes quel chemin prendre, tu vérifies si tu as assez de carburant pour t’y rendre, tu prévois des escales… Eh bien pour ton entreprise, c’est pareil : savoir où on va et comment on y va, est primordial. Ta stratégie, c’est ton plan de route.
Grâce à ta stratégie, tu pourras ainsi lister les actions à mener pour atteindre tes objectifs, déterminer le temps et le budget nécessaires et, au besoin, ajuster ton plan.
4. Construire son réseau
Connais-tu l’expression « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ? Eh bien dans le mariage cette expression est plus que vraie. J’ai l’intime conviction qu’en 2022 il est impossible de réussir dans cette industrie en se la jouant perso. Il faut donc construire son réseau pour rencontrer des prestataires qui nous ressemblent et construire des partenariats qui nous feront avancer.
Mais comment construire son réseau quand on débute ? En participant à des événements ! En 2022, c’est le retour des « Wedding Afterworks », des rencontres gratuites entre prestataires de mariage, pour se rencontrer, échanger et réseauter.
Crédit photo (creative commons) : Scott Warman
5. Se former
Apprendre, encore et encore… C’est tellement important pour toujours s’améliorer, atteindre nos objectifs et offrir à nos clients des prestations de qualité.
En tant que chef d’entreprise, tu peux même te faire financer une partie ou l’intégralité de ta formation grâce à ta contribution à la formation professionnelle. Pour cela, il te suffit de mobiliser ton CPF ou de consulter ton Fond d’Assurance Formation (FAF).
Si tu souhaites gagner en visibilité et te faire connaitre, le workshop communication digitale de l’EFMM pensé et dispensé par mes soins est également de retour en mars 2022.
En faisant tout cela, ta saison 2022 aura toutes les chances de connaître le succès. Alors c’est parti ! Lance-toi et crois en toi !