On me demande souvent s’il faut suivre une formation pour devenir wedding planner… Sans plus de suspens, la réponse est non ! Ce n’est pas obligatoire de se former pour devenir wedding planner. Il ne s’agit pas d’une profession réglementée, il n’y a donc aucune obligation légale en la matière. Mais en tant que formatrice de professionnels du mariage tu te doutes que ma réponse est en fait plus nuancée que cela…
Depuis les débuts de ce site, je publie des interviews de wedding planners à succès. Je ne sais pas si tu as remarqué mais, dans leur grande majorité, elles n’ont pas suivi de formation spécifique pour se lancer dans le métier et réussir.
Malgré tout, elles ont toutes pour point commun d’avoir débuté dans le métier il y a certain nombre d’années. Donc à une époque où il y avait moins de concurrence.
Autre point, certaines avaient déjà une solide expérience en événementiel.
C’est aussi mon cas quand je me suis lancée. Je sortais de 7 ans d’expérience en communication et en événementiel dans de grandes entreprises. J’ai donc estimé que mon bagage suffisait, que je possédais déjà certaines des compétences indispensables pour réussir.
Puis, par la suite, j’ai commencé à former des wedding planners. À l’époque seulement sur la partie communication et réseaux sociaux, mais je discutais avec elle des formations qu’elles suivaient. J’ai alors trouvé ça hyper intéressant que le programme de certaines écoles permette d’apprendre à être un wedding entrepreneur.
Pour ma part, j’ai planté ma première société à cause de ça. Je signais plein de contrats, et assez pour en pour en vivre. Mais je ne savais pas gérer mon entreprise.
Donc aujourd’hui, je vois des avantages certains aux formations pour devenir wedding planner.
Crédit photo (creative commons) : Lanty
Les avantages d’une formation pour devenir wedding planner
Apprendre à devenir chef d’entreprise et porter plusieurs casquettes
Je le redis encore et encore : être wedding planner, c’est avant tout être chef d’entreprise ! Et être entrepreneure, ce n’est pas une chose simple. Pour te dire, je suis à mon compte depuis 2014 et, en 2022, je suis toujours accompagnée par des professionnels pour m’aider à bien gérer mon entreprise.
Être chef d’entreprise, c’est (entre autres) :
- fixer ses tarifs,
- établir des devis,
- maîtriser quelques bases juridiques et marketing,
- accompagner avec professionnalisme (en étant sympa mais en ne se laissant pas marcher sur les pieds),
- gérer sa trésorerie,
- organiser plusieurs mariages en même temps,
- anticiper les problèmes…
Il ne faut absolument rien laisser au hasard.
Apprendre à accompagner ses clients
S’il suffisait d’avoir organisé son propre mariage ou des événements pour ses proches, wedding planner ne serait pas un métier mais juste un hobbie… Je sais, je suis un peu dure mais, crois-moi, te présenter auprès d’autres professionnels ou de futurs mariés en brandissant cet argument te desservira plus qu’autre chose.
Organisatrice de mariage, c’est bien plus que de trouver les bons prestataires, connaître les bonnes adresses et imaginer un projet qui fait rêver. C’est aussi mener des rendez-vous commerciaux pour convaincre des futurs mariés de te confier l’un des plus beaux jours de leur vie mais aussi l’un des plus gros budgets qu’ils dépenseront en si peu de temps.
Gagner en confiance
La profession étant méconnue, beaucoup de gens pensent que n’importe qui peut se lancer. Ne parlons même pas des arnaques qui ont été médiatisées ces dernières années, et qui peuvent donner une mauvaise image aux wedding planners. Et même si tu choisis une école dont le diplôme n’est pas reconnu par l’État, il est peut être reconnu par la profession et toute l’industrie du mariage. Tu gagneras sans aucun doute en crédibilité auprès des autres professionnels du mariage qui voudront alors plus facilement te recommander et travailler avec toi.
Mieux gérer les moments de doute
Une formation t’aidera à anticiper pas mal d’embûches que tu seras amenée à rencontrer. Grâce aux bases solides qui tu acquerras, tu sauras faire face aux difficultés et reprendre facilement le dessus en cas d’échec.
De plus, tu garderas certainement le contact avec les autres wedding planners de ta promotion. Celles-ci seront d’un grand soutien si tu as besoin de te confier sur ton métier.
Un véritable argument commercial pour signer des contrats avec des futurs mariés
Ça peut être un atout face à une certaine clientèle. Une des wedding planners avec qui je travaille m’a confié il y a quelques jours que le fait qu’elle soit une wedding planner “certifiée” (quand bien même que sa certification ne soit pas un diplôme d’état), eh bien ça rassure les futurs mariés qui signent plus facilement avec elle.
Construire son réseau
C’est également un bon moyen de construire son réseau. La plupart des wedding planners travaillent seules. Alors rencontrer d’autres aspirantes wedding planners lors d’une formation, ça peut déboucher vers de belles collaborations, voire même des contrats.
Promouvoir la profession
Enfin, je crois que mine de rien, ça contribue à professionnaliser le métier. Avouons-le, il y a beaucoup de personnes qui s’improvisent organisateur de mariage. Et lorsqu’elles font n’importe quoi, ça ne fait pas du bien à l’image de la profession.
Les wedding planners souffrent parfois d’une mauvaise réputation que ça soit aux yeux des futurs mariés mais aussi des professionnels du mariage.
Sur le blog, Jessica qui est wedding planner a consacré une chronique sur les idées reçues auxquelles elle a dû faire face (tu verras, c’est très intéressant !).
Bref, ce n’est pas obligatoire de se former, mais je pense que ça peut être utile.
Comment choisir sa formation pour devenir wedding planner ?
Convaincue ? Il ne te reste plus qu’à trouver la formation qui correspond à ton projet. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à toi :
- assister à des conférences et des masterclass thématiques pour travailler certains points spécifiques.
- faire appel à un professionnel pour une ou plusieurs séances de mentoring pendant lesquelles, en partant de vos problématiques, il partagera avec toi son expérience et ses conseils spécifiques.
- accompagner une wedding planner sur le terrain pour apprendre à ses côtés la gestion du jour J. Il ne fait aucun doute que dans ce cas, elle te briefera en amont et que tu apprendras énormément de choses. Mais pour être tout à fait transparente, il y a peu d’offres de ce type.
- suivre une formation dans un centre spécialisé dans les métiers du mariage : ces formations durent en moyenne deux semaines où l’on passe en revue la théorie.
- rejoindre le programme WBF, une formation tremplin pour t’aider à te lancer et surtout à gagner en expérience. La prochaine promotion arrive prochainement et les candidatures ouvriront en début d’année 2023.
Choisir ta formation
Pour faire ton choix, base-toi sur le contenu de la formation (tu dois y apprendre comment organiser, coordonner des mariages mais aussi comment créer et gérer ton entreprise), le format (présentiel ou en ligne, théorique et/ou pratique), ainsi que les avis sur la formation en question.
Et si tu as envie de sauter le pas, je t’invite à te rendre sur l’annuaire des formations du mariage. J’y répertorie toutes les formations de wedding planners dont j’ai connaissance. Et les anciens élèves peuvent y poster leur avis. Et à mon sens, c’est très important de se renseigner avant de faire son choix parce que la plupart de ses formations représente un certain investissement financier.
Si d’ailleurs tu as suivi une formation, n’hésite pas à poster ton avis dans l’annuaire. Et si la formation en question n’est pas répertoriée, il suffit de m’envoyer un petit email à contact@weddingbonnefee.fr
Pas encore prête à te lancer ? Besoin d’y voir plus clair ? Retrouve tous mes conseils dans mon livre « Devenir wedding planner« .