Si tu es en train de lire cet article, c’est que tu envisages d’organiser un shooting ou que tu es en plein dans la préparation de ce dernier. Et tu te demandes certainement où et comment trouver des prestataires prêts à rejoindre ton projet ? Tu vas voir, c’est en réalité assez simple.
Crédit photo (creative commons) : Mariah Krafft
Qu’est-ce qu’un shooting d’inspiration ?
Dans le milieu du mariage, quand on évoque un shooting d’inspiration, shooting collaboratif ou encore styling shoot ou éditorial, on parle d’une séance photo organisée par des prestataires.
Ces professionnels volontaires, et la plupart du temps bénévoles, vont ainsi choisir un thème pour reconstituer des scènes de mariage. L’objectif est que ces dernières soient immortalisées pour faire la promotion de votre travail.
Le shooting peut réunir tous les corps de métiers nécessaires pour un vrai mariage : wedding planner, wedding designer, fleuriste, photographe, vidéaste, créateur de robes et de costumes, officiant de cérémonie, cake designer, graphiste qui s’occupe de la papeterie, loueur de véhicules… Absolument toutes les professions peuvent être représentées.
Les photos sont ensuite publiées sur le site Internet et les réseaux sociaux des participants pour communiquer à propos de leurs produits et/ou services.
Tu l’as compris, un shooting d’inspiration est un outil de communication qui peut s’avérer être très efficace pour se faire connaître et faire connaître son savoir-faire.
Un shooting d’inspiration c’est…
- proposer une collaboration entre prestataire où le savoir-faire de chacun est mis en avant
- faire une collaboration gagnant-gagnant (chacun donne de son temps et mérite de récolter les fruits de son travail)
- inspirer les futurs mariés
Un shooting d’inspiration ce n’est pas…
- organiser un vrai mariage. Ça semble évident mais, pour certains, il est tentant de faire croire qu’il s’agit d’un vrai mariage. Mais avec les futurs mariés, la transparence est de mise. D’ailleurs, ils ont l’œil et savent très bien faire la différence.
Il est temps de constituer ton équipe de prestataires : des professionnels qui ont le même style que toi ou qui, en tout cas, ont un style dont ton projet de shooting pourrait s’accorder.
Où trouver les prestataires avec qui collaborer ?
Comme pour l’organisation d’un mariage, il existe plusieurs façon de trouver des partenaires prêts à collaborer avec toi sur ton shooting :
1- Ton réseau
Si tu as déjà organisé des mariages, tu peux naturellement faire appel à des prestataires avec qui tu as déjà travaillé. Sinon, ça sera justement une bonne excuse pour approcher des prestataires de ta région. Tu auras ainsi plus de chance d’intégrer leur réseau en proposant un projet concret.
2- Les réseaux sociaux
Les groupes de professionnels du mariage sont nombreux sur Facebook. Je te recommande vivement « Le Wedding Club ». Celui-ci regroupe à ce jour plus de 3 000 prestataires dans toute la France. Le groupe a d’ailleurs déjà fait ses preuves en termes de mise en relation qui ont débouché sur de belles collaborations.
Si tu cherches une wedding planner motivée pour t’aider à organiser le shooting, tu peux nous rejoindre sur le groupe que j’ai créé : « Wedding planner : faire de sa passion son métier ».
3- Les événements professionnels
Lorsque je parle d’événements professionnels, j’entends par là les afterwork, conférences, séminaires… et non les salons du mariage grand public lors desquels tu risquerais de déranger les prestataires et donc d’essuyer un refus. La rencontre de visu a un grand impact. C’est souvent bien plus facile d’intéresser un prestataire en lui parlant directement. Mais, dans ce cas, n’oublie pas de bien préparer ton pitch.
Comme pour l’organisation d’un mariage, le plus difficile sera alors de sélectionner les bons prestataires. C’est-à-dire, ceux qui sauront adhérer à ton projet et s’investir pleinement à sa réussite.
Alors prête pour ton premier shooting ? Pour aller plus loin, je te recommande mon ebook « Mon premier shooting d’inspiration ». C’est un guide complet dans lequel je t’explique, étape par étape, comment imaginer, organiser et tirer profit de ton shooting d’inspiration pour ta communication et pour acquérir plus d’expérience dans ton métier.
Rendez-vous juste ici pour en savoir plus.