C’est l’une des grandes questions qu’on me pose systématiquement : est-ce une bonne idée d’afficher ses prix sur son site Internet ?
Bonne ou mauvaise idée, cet article pourrait s’arrêter là car la loi française indique que « l’information sur les prix est obligatoire et ce quelles que soient les formes de vente » (source economie.gouv.fr). Mais beaucoup de professionnels ne respectant pas cette loi, un petit topo sur les avantages à afficher ses tarifs sur son site finira certainement de te convaincre !
Crédit photo (creative commons) : Corinne Kutz
Pourquoi ne pas afficher ses prix publiquement ?
Avant toute chose, penchons-nous sur les raisons qui pourraient te pousser à ne pas souhaiter afficher tes prix publiquement ? Qu’est-ce qui pousse les prestataires à ne pas respecter cette règle essentielle ? D’après les témoignages que j’ai recueillis, trois raisons sont à l’origine de tout cela.
La peur de la concurrence
On ne va pas se mentir, il suffira d’un rapide passage sur ton site pour que tes concurrents puissent avoir accès à tes tarifs. Mais, à mon sens, les avantages que j’aborde plus tard dans cet article surpassent ce petit inconvénient. Et puis, soyons réalistes, un concurrent qui veut vraiment avoir accès à tes prix trouvera un moyen ou un autre qui sera certainement bien moins loyal. Et crois-en mon expérience, il est absolument désagréable de se rendre compte que tu as échangé plusieurs emails et fait un premier rendez-vous avec ce qui s’avère en fait être un concurrent qui souhaitait connaître ta façon de travailler. C’est une perte de temps colossal. Et le temps, c’est de l’argent.
La peur d’effrayer de potentiels clients
Je t’assure que si tes prix sont cohérents (c’est-à-dire conforme au marché, reflétant ton expérience et à la hauteur de la qualité de tes prestations), ce n’est pas quelques centaines d’euros qui feront fuir les futurs mariés. Même si, quand on organise son mariage, le budget c’est le nerf de la guerre, les couples qui font appel à des professionnels pour leur mariage sont rarement à 300 € près, pour autant qu’à leurs yeux, la prestation vaille le coup. J’en veux pour preuve que, demain, j’ai rendez-vous avec une future mariée qui à l’origine n’imaginait pas faire une cérémonie laïque et que donc les 1 800 € de ma prestation n’ont pas été budgétisé. Elle m’a prévenu avec honnêteté mais souhaite tout de même que nous fassions ce rendez-vous pour parler du détail de la prestation car elle a l’impression que ça les vaut largement.
Le prix dépend du projet
Ah, voilà enfin un argument qui a du sens. Il t’est peut être effectivement difficile d’indiquer des tarifs car tu ne proposes pas de forfait et que tu as besoin de discuter avec les futurs mariés de leur mariage, pour savoir combien facturer ta prestation.
Néanmoins, donner un ordre de prix avec la mention « à partir de… » aidera les futurs mariés à se faire une idée. Sans cela, il arrive que des futurs mariés se disent que tu ne seras pas à la portée de leur bourse alors qu’en réalité ils pourraient tout à fait s’offrir tes services.
Pourquoi afficher ses tarifs sur son site Internet ?
La loi c’est la loi
Je ne le répèterai jamais assez, mais c’est pour respecter la loi ! Je te rappelle juste que le non respect des obligations d’information sur les prix sont passibles d’une amende administrative.
Gage de transparence
Il est très rassurant pour des futurs mariés de savoir à quoi s’attendre avant de te contacter.
De plus, tu le sais peut-être déjà, mais l’industrie du mariage à mauvaise presse quant à ses tarifs. En tant que professionnels, nous sommes accusés de gonfler de façon exorbitante et illégitime nos prix lorsqu’il s’agit d’un mariage. Afficher tes tarifs, c’est l’assurance pour les couples que ça ne sera pas « à la tête du client » et que tu n’augmenteras pas tes tarifs en te rendant compte qu’ils ont un coquet budget.
Gain de temps
En affichant tes tarifs, tu seras surtout contacté par des futurs mariés qui ont le budget pour s’offrir ta prestation. Tu gagneras ainsi un temps fou car il est très frustrant de consacrer du temps à des prospects qui finalement ne feront pas appel à toi pour cette raison qui aurait pu être mise en lumière dès le début.
Bien sûr, cet argument n’est pas infaillible car bien des couples nous contactent avant même d’avoir parcouru notre site, mais ça fera un premier tri.
Afficher, c’est assumer !
Tu as encore du mal à assumer le prix que tu en demandes et tu as tendance à te brader pour espérer signer un contrat ? En affichant tes tarifs, tu prends mieux conscience de ce que tu demandes et tu sauras que la plupart des couples qui te contactent ont aussi perçu que ce que tu proposes semble bien valoir cette somme. Tu seras donc plus sereine face à eux car il y aura peu de place à la négociation (ou en tout cas, même si tu consens à leur faire une petite réduction, tu n’auras aucune raison de te brader).
Tu l’auras compris, pour toutes ces raisons, je milite pour que les prestataires de mariage affichent leurs tarifs sur leur site. Mais surtout, ton site Internet doit être fait pour répondre aux besoins de tes potentiels clients, à savoir trouver les informations qu’ils recherchent. Et tu sais quoi, le prix est en tête de cette liste alors simplifie-leur la vie (et la tienne) et donne leur tout de suite l’info qu’ils recherchent. Le reste suivra.
Besoin d’aide déterminer tes prix ? Tu peux visionner le replay de notre workshop « Fixer ses tarifs de prestations événementielles » ou alors shopper « Le tableau de bord du wedding entrepreneur » qui calcule tout seul combien tu dois facturer. Il est disponible seul dans « L’essentiel de la wedding planner » ou encore dans le « Kit de démarrage de la wedding planner« .